Comment la marque employeur permet-elle de mieux recruter ?

Comment la marque employeur permet-elle de mieux recruter ? La marque employeur (ME) ne concerne plus uniquement le pôle Marketing (comme ce fut le cas de nombreuses années) mais également les services RH. Si les entreprises ne considéraient pas ce chantier comme une priorité, elles se sont vite aperçues de son importance pour le business. Entre son impact sur la réputation et le bon fonctionnement de l’entreprise et les potentiels clients/ candidats qui se renseignent sur la marque, la ME est devenue un chantier indispensable pour les services RH.

La marque employeur peut sembler être un concept assez abstrait, mais en réalité, c’est un élément-clé pour toute entreprise. Si Pôle emploi la définie comme « l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise » , cela prouve bien l’importance des ressources humaines dans ce processus. En d’autres mots, il s’agit du reflet de l’identité de l’entreprise, de ses valeurs et de sa culture. Le but final étant de donner une image de marque positive de l’entreprise en montrant ses atouts, afin d’attirer les meilleurs talents et clients. On ne peut donc pas se passer de la marque employeur car elle est présente dans chaque étape du recrutement (ou de la vente du service/ produit).

Il est important de réaliser que tout ce que vous ferez en interne, se reflétera en externe. Si vous vous assurez du bon fonctionnement de vos équipes, et du bien-être de vos employés, cela vous sera bénéfique car votre image de marque en sera impactée positivement.

La ME se joue donc en interne mais aussi en externe. Elle doit permettre d’attirer les meilleurs talents, ceux qui seront le plus en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Elle permet de donner envie aux candidats de postuler. Elle doit être forte, et doit suivre le processus de recrutement : de la candidature à l’entretien, à la phase de réponse. C’est en se personnalisant et en étant « candidat centric », qu’une entreprise réussira à dénicher leurs futures perles rares.